Aller au contenu

Les NTF

  • par

Récemment une nouvelle forme d’œuvres d’art est en train de battre des records de popularité. Certaines de ces œuvres affolent les collectionneurs et s’arrachent à prix d’or sur internet. Il s’agit des NFT. Mais qu’est-ce que les NFT et pourquoi ont-ils tant de valeur actuellement ?

Les NFT ou Non Fungible Tokens, Jetons Non Fongibles en français, sont un type de jeton cryptographique émis par la blockchain mais qui, à la différence des autres crypto-monnaies comme le Bitcoin, est  unique et donc non interchangeable.

Chaque NFT est donc une pièce numérique irremplaçable, qui ne peut être reproduite et qui a une valeur propre.

La propriété non fongible des NFT s’avère particulièrement intéressante dans le monde de l’art car elle permet de créer des œuvres numériques infalsifiables. En effet la création des NFT se passe sur le réseau Ethereum, accessible et vérifiable par tous, de plus le certificat d’authenticité et la signature de l’artiste sont inscrits dans le code de l’œuvre.

L’unicité des NFT en fait donc un objet de collection qui a très vite attiré les amateurs d’art et les collectionneurs du monde entier.

Les premiers certificats d’authenticité liés à la blockchain sont apparus dès 2014. Mais ce n’est qu’en 2017 que sont apparus les premiers projets artistiques basés sur des NFT.

Les NFT ont suivi la prise de valeur des crypto monnaies. En mars 2020, 1’ethereum valait moins de 200 dollars. En mars 2021, il en vaut près de 1 200. Les NFT étant souvent vendus dans cette monnaie numérique, ceux-ci ont vu leur valeur augmenter de manière spectaculaire parallèlement au marché des crypto monnaies (il faut cependant préciser qu’une déflation de ces monnaies entrainerait également une diminution de la valeur monétaire de ces même NFT).

Par ailleurs, la pandémie a mis le monde de l’art à l’arrêt. Les artistes ont vu donc dans les NFT un modèle économique de remplacement.

Enfin, on voit émerger autant de plateformes pour acheter des NFT que d’applis pour en créer, rendant la pratique, autrefois réservé à un nombre restreint d’initiés, de plus en plus accessible au grand public.

Parmi les projets les plus populaires on retrouve les CryptoPunks, 10 000 personnages uniques pixélisés Ces œuvres distribuées gratuitement à leur début en 2017 n’ont cessé de voir leur valeur augmenter avec le temps en raison de leur rareté.  Au mois de mars dernier le CryptoPunk numéro 7804 a fait les gros titres en étant acheté 4 200 ETH soit 7,8 millions de dollars.

De même pour les Crypto Kitties, chats numériques à collectionner, dont le marché représente plus  de 2,6 millions de dollars échangés.

En février 2021 c’est la prestigieuse maison de vente aux enchères Christie’s qui s’intéresse au marché des NFT et créée un record de vente avec l’œuvre de l’artiste Beeple  « EVERYDAYS: THE FIRST 5000 DAYS », dont les enchères ont atteint la somme de 69 millions de dollars.

« Everydays: The First 5000 Days, » a collage, by digital artist Beeple. Christie’s Images via Reuters

Grâce à cette vente, Beeple se place désormais dans le top 3 des artistes les plus côtés de leur vivant. Pour rappel, la vente d’art la plus chère au monde concerne une œuvre de Leonard De Vinci, vendu pour 450 millions de dollars.

Il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vendre et acheter des NFT. Parmi les plus populaires on retrouve les plateformes RARIBLE, OPENSEA, FOUNDATION, MARKERSPLACE qui a collaboré avec Christie’s pour la vente de l’œuvre de Beeple  « EVERYDAYS: THE FIRST 5000 DAYS », NIFTY GATEWAY, et bien d’autre.

Si vous souhaitez découvrir ma première collection de NFT en vente sur RARIBLE c’est par ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *