Manga- histoire et univers de la bande dessinée japonaise

  • par

Quel est le rapport entre l’art des moines bouddhistes zen et Fuli Culi ? Pourquoi est-ce que tous les personnages ont le même visage? N’est-ce pas trop vulgaire et violent pour les enfants?

L’auteur, Jean -Marie Bouissou, un passionné de manga depuis plus de trente ans, qui se trouve être également un universitaire dont les travaux sur le Japon contemporain font autorité, nous offre un livre qui prend au sérieux le manga et fait le tour de toutes les questions que l’on peut se poser à son sujet. Il montre comment, à partir de ses lointaines origines, le manga a su devenir une puissante industrie et un média à part entière qui reflète les évolutions de la société et des mentalités collectives japonaises. Il en déchiffre les spécificités graphiques et narratives, les univers imaginaires avec leurs codes et leur morale, et analyse les principaux genres du manga, depuis les séries pour adolescents jusqu’au manga d’horreur en passant par la science-fiction, le post-apocalyptique, la pornographie, le politique, le manga d’auteur et bien d’autres encore.

Que vous soyer amateur ou novice, passionné ou sceptique ce livre vous permettra de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur ce style littéraire, trop souvent victime de préjuges, à travers son histoire.

Écrit dans un style accessible à tous, il conviendra aussi bien aux adolescents, désireux d’en savoir plus, qu’à leurs parents, qui s’interrogent sur le succès de ce genre.

Cet ouvrage propose, de plus, une riche bibliographie pour découvrir les œuvres qui ont marqué l’histoire du manga.

Disponible en format poche ou broché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *